Bonjour à tous & à toutes, Rdoliens de tous poils.
Ce post a pour vocation d'accueillir un jeu. Un jeu RP, bien sûr, pas un truc du genre "chaîne de mots" (quoique vu les floodeurs qu'il y a ici
).
Le jeu consiste tout simplement, à créer un avatar prêt à combattre, et qui possède donc certaines compétences en la matière. C'est la première étape. Pour simplifier, je vous donne ici une feuille de personnage étalon, que je détaillerai un peu par la suite :
Nom :
Race/Tribu/Organisation etc :
Sexe :
Armes :
Taille :
Poids :
Vies :
Description physique :
Description mentale :
Histoire (facultative & succinte ^^) :
Compétences/Facultés/Avantages
Faiblesses/DésavantagesAlors, maintenant, quelques explications à propos des champs :
-Nom : Vous pouvez y mettre le prénom, le nom de famille, ou encore le surnom de votre personnage.
-Race/Tribu/Organisation : La race de votre personnage et son appartenance éventuelle à une organisation
-Armes : Les armes possédées par votre personnage (il y a certaines limites, exposées ci-dessous)
-Vies : 2 au départ (voir après pour une explication)
-Compétences/Facultés/Avantages & Faiblesses/Désavantages : Ce qui définit votre personnage en combat.
Bien sûr, il y a quelques limitations :
-L'univers est à connotation médiéval-fantastique, ce qui exclut certaines armes comme le sabre laser ou encore le fusil-mitrailleur. Les armes à feu comme les tromblons sont acceptées à la limite.
-Les personnages doivent être équilibrés. Je veux dire par là que le champ "Faiblesses" et le champ "Avantages" doivent se valoir (sans qu'il y ait forcément d'équilibre numérique, bien sûr)
-Les personnages ne doivent pas posséder trop de compétences, pour éviter qu'un dieu incarné doive expliquer qu'il est mis en difficulté par une petite fille de 9 ans.
-L'inverse est vrai : les personnages ne possédant qu'une ou deux compétences sont souvent difficiles à mettre en scène du point de vue rebondissement (mais il n'y a pas de contrainte, juste un conseil)
-Bien que la magie permette nombre de dérives, il faut respecter une certaine logique : veillez à ce que votre personnage ne puisse pas accomplir d'actions impossibles sans explication viable. Toutes les choses "trop" hors du commun figureront par exemple dans les Avantages.
-Vous n'êtes pas obligé de jouer le personnage que vous avez en RP
-Chaque personnage devra être validé avant de pouvoir jouer.
Bref, assez parlé des personnages, passons aux duels.
Les duels peuvent s'organiser dès que deux joueurs sont inscrits. Il faudra aussi un juge qui donnera la note finale des deux participants et décidera du vainqueur.
Pour déclencher un combat, il vous suffit de provoquer un autre joueur. Celui-ci acceptera ou pas, bien sûr. Refuser un duel n'entraîne aucune conséquence, si ce n'est, peut-être, un léger déshonneur; Si l'autre joueur accepte, les deux doivent décider d'une date butoir (une semaine semble raisonnable pour écrire un duel). Si la limiter est atteinte, et qu'un seul joueur a fini son duel, il le remporte à moins que son adversaire ne puisse justifier son absence.
Quand les deux joueurs postent leur duel à la date convenue, le juge entre en scène et rend son verdict. Il devra alors poster un texte comparant les mérites des deux joueurs, et expliquant quel est son choix et pourquoi il l'a fait. Le jugement est irrévocable, et entraîne la perte d'une vie au perdant, et le gain d'une, au gagnant.
Dès qu'un joueur arrive à 0 vies, il doit recréer un nouveau personnage. Cela sert principalement à faire tourner les personnages. A noter que quand un personnage arrive à six vies, il raccroche son épée et son créateur doit en créer un nouveau, pour éviter l'invincibilité ^^
Le contexte du duel est choisi par les deux joueurs (en général, l'un propose et l'autre accepte). Ça ne se passe pas forcément dans une arène (d'ailleurs, c'est plutôt déconseillé, le décor y étant plutôt pauvre) : le combat peut se dérouler dans une taverne suite à une bagarre d'ivrognes, par exemple, ou parce qu'un des belligérants à la mission d'assassiner l'autre.
Je crois que tout est dit et enjoy.
Viendra sans doute un loooong guide qui expliquera comment écrire de bons combats. Mais ne soyons pas trop pressés ^^